• Grande Marée de Printemps : cueillons les algues !

    -         Des protéines, 25% en moyenne

    -         Des vitamines A, B et souvent B12 ( donc très utile aux végétariens), C, D, E

    -         Des fibres

    -         Des oméga 3

    -         Des mucilages, substance gélatineuse qui protège en les tapissant toutes nos   muqueuses

    -         Des substances qui aident à évacuer les toxines et les métaux lourds de notre organisme

    -         Des oligo-éléments : calcium, magnésium, fer, zinc, phosphore, potassium, manganèse, cobalt et iode bien sûr ( donc attention en cas d’hyperthyroidie)

    -         Des substances antibactériennes et antivirales équilibrant la flore intestinale.

    -         Et très peu de calories !

     

    Les algues sont nos légumes de la mer : elles contiennent des substances d'exception, et concentrent toutes les propriétés de l'eau de mer en plus de leurs richesses propres !

     

    CATALOGUE DES ATELIERS

    On peut les ramasser sur les plages de Bretagne

    Bien sûr, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de pollution sur le site de cueillette

    ( soit vous connaissez le site, soit vous demandez aux habitants, si vous venez en vacances)

    Choisissez un jour de grande marée, avec un coefficient d’au moins 100 ( consultez les horaires de marée sur internet, dans le journal local ou au syndicat d’initiative). Chaussez les bottes, et commencez la ballade une heure avant la marée basse ( par exemple, si la marée basse est notée à 15h, démarrez du haut de la plage à 14h, et il faudra que vous soyez rentrées pour 16h)

    Prenez avec vous un seau que vous remplissez d’eau de mer. Tout le long de la cueillette et jusqu’au retour à la maison, laissez les algues en contact avec de l’eau de mer.

     

    IMPORTANT : ne ramassez pas d’algues détachées de leur substrat et laissées libres sur la plage. ENCORE PLUS IMPORTANT : Cueillez les algues avec des ciseaux. Pour préserver la ressource et permettre au thalle de repousser, vous n’arracherez pas les algues de leur rocher, mais vous en découperez une partie avec vos ciseaux. Comparez les algues à une chevelure : faites une coupe courte, mais ne tondez pas !


    Seules certaines algues microscopiques sont toxiques, donc même si vous vous trompez, ce n’est pas grave ! N’hésitez pas à goûter les algues au cours de la promenade, pour évaluer si leur saveur vous plaît.

    La meilleure saison de récolte reste le printemps, entre Avril et Juin, lorsque les algues sont jeunes et donc très tendres. N’oublions pas que les algues sont des végétaux, et qu’elles sont soumises aussi aux saisons, à la chaleur de l’eau, à la lumière, à leurs cycles de reproduction.

    En été, vous ne récolterez plus de spaghettis de mer, devenus coriaces, et la dulse sera…mois douce ! Mais jusqu’aux grandes marées de Septembre, tout reste possible aux amateurs de légumes de la mer !

    CATALOGUE DES ATELIERS


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :