• Fête de la Bio à Bréville sur Mer

    CATALOGUE DES ATELIERS
    Ce fut une bien belle fête que ce rassemblement de passionnés : agriculteurs bio, producteurs, transformateurs, mais aussi spécialistes de l'éco habitat, associations, artistes, jardiniers, cuisiniers, conférenciers, tous réunis pour évoquer un monde plus durable, plus respectueux, bref, des porteurs de " solutions locales contre un désordre global"!

    Graines de Vie était invitée à tenir un stand sur cette fête, pour y présenter les activités de l'association, discuter herboristerie et proposer quelques animations...Les échanges furent riches et nombreux, sous un beau soleil et des températures clémentes, sur un site enchanteur face à la mer....un bien joli week-end avec de bien jolies personnes !

    Comme promis, je redonne ici, pour ceux qui n'ont pas pu noter, les recettes présentées lors des animations....A vos balances, cuillères et petits pots !


    ATELIER LAITS DE TOILETTE ET LOTIONS
    Recommandations pour toutes les préparations :
    - travailler avec des ustensiles très propres
    - conserver vos préparations au frigo
    - ajouter pour une meilleure conservation quelques gouttes de teinture de benjoin ( en pharmacie) à vos préparations, ou quelques gouttes de teinture de propolis ( pas pour les produits destinés au visage, mais valable pour le dentifrice)


    - Astuce : on peut mettre les préparations dans des bacs à glaçons et les conserver 3 mois, en décongelant au fur et à mesure des besoins.

    Riche lait crème-miel et eau de rose :
    - 1 cuillère à soupe d'eau florale de rose ou d'infusion concentrée de pétales de roses
    - 2 cuillères à soupe de miel liquide
    -  60 ml de crème fraîche
    Emulsionner le mélange.  Verser cette préparation dans un flacon en verre.


    Lait  et concombre
    Préparer du jus de concombre : éplucher et épépiner un demi-concombre, le couper en dés, le mixer finement et passer la purée dans une passoire ; presser la purée pour recueillir le maximum de jus

    Préparer le lait en mélangeant une quantité égale de lait frais ( pasteurisé ou cru, mais éviter le lait UHT)  et de jus de concombre.
     
    Lotions :
    Nous avons testé, pour rincer notre lait de toilette :
    - le thé vert
    - le jus de concombre pur
    - l'infusion de sureau
    - l'infusion concentrée de pétales de rose

    On peut améliorer notre lotion avec de la glycérine végétale, une eau florale, des huiles essentielles etc...

    Propriétés des composants :
    Lait et crème : riches en acides lactiques, équilibrants du Ph de la peau

    Miel : adoucissant, cicatrisant, réparateur

    Concombre : astringent, décongestionnant, rafraîchissant, tonique, hydratant, le concombre possède un Ph proche de celui de la peau

    Rose : astringente, régénérante cellulaire,
      stimulante lymphatique, régénérante cutanée, équilibrante, anti-rides, calme les réactions allergiques

    Thé vert : Anti oxydant, régénérateur cellulaire cutané, active le système de défense de la peau, astringent, anti-inflammatoire, empêche le dessèchement en retenant l’eau, soulage les démangeaisons et les coups de soleil

    Sureau : astringent, hydratant,adoucissant, purifiant, tonifiant


    ATELIER DENTIFRICE :
    Mélanger dans un petit saladier de verre :
    8 cuillères à soupe rases de Blanc de Meudon, ou carbonate de calcium
    1 cuillère à soupe rase d'argile blanche ou rose
    2 cuillères à soupe d'hule d'olive
    1 pincée de sel gris
    1 pincée de bicarbonate de soude
    1 pincée de savon râpé, pour l'effet moussant
    1 cuillère à café de jus de citron
    Si on veut, 1 cuillère à café de gingembre ou de cannelle en poudre.

    On forme une pâte en ajoutant peu à peu une infusion concentrée de clous de girofle, de menthe poivrée, de sauge ou de romarin.

    Lorsque on obtient la texture désirée, on ajoute 5 gouttes d'huile essentielle
    ( citron, menthe poivrée, tea tree, si on veut 1 goutte d'huile essentielle de clous de girofle parmi d'autres huiles essentielles).

    A conserver dans un petit pot en verre au frais dans la salle de bains, idéalement couvert avec un couvercle en plastique ( pour éviter les oxydations)

    ATELIER POMMADE A LA CONSOUDE
    CATALOGUE DES ATELIERS
    Pour cicatriser les plaies et brûlures, et consolider les suites d'entorses, de fractures, de foulures...Comme son nom l'indique la consoude répare le tissu conjonctif grâce à son principe actif, l'allantoïne, dont la propriété est d'accélérer la régénération cellulaire.


    Recette
    : récolter un morceau de racine de consoude ( ne pas confondre avec la digitale !) ..cette plante prolifère, comme elle fait se proliférer nos cellules ! Evitons d'arracher toute la plante, car elle repartira si on laisse en terre une partie de sa racine. On fera idéalement cette pommade au début du printemps ou à l'automne, avant ou après la floraison, lorsque la racine est la plus riche en principes actifs.

    Compter 40g de racine fraîche pour 100g d'huile d'olive...Eplucher la racine, la débiter en tronçons tous petits, cuire dans l'huile 5 minutes à feu très doux.
    Transférer l'huile et la racine dans un pot de verre fermé d'une gaze ou d'un couvercle, laisser en macération dans un endroit ombragé et sec 8 à 10 jours.

    Filtrer au bout de cette période l'huile riche en allantoïne dans un verre mesureur, et ajouter 8% de cire d'abeille vierge en paillette. Faire chauffer doucement au bain-marie l'huile et la cire jusqu'à fonte totale de la cire dans l'huile.

    Mettre en pots et stocker au frais. On peut placer la pommade au frigo, et en prendre une petite partie dans un tout petit pot que l'on garde près de soi, ou que l'on emmène en voyage.




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :