• Nous espérons qu'il fut pour vous beau, lumineux, riche en découvertes de toutes sortes...

    Il est temps de commencer à penser à la rentrée !  

    Nous vous invitons donc à découvrir le programme des ateliers de la saison 2010-2011 (allez dans la colonne  de gauche et cliquez sur Ateliers Morlaix ou Ateliers St Lô)...Nous espérons que ce programme vous plaira !

    Et puisque il est bon de se référer à hier pour penser à demain, voici quelques souvenirs de la saison passée, en images !

     

    CATALOGUE DES ATELIERS

     

    Après-midi cocooning et soins de la peau ! Ah ! Les délices de la fumigation aux plantes ! merci Marjorie pour cette photo...

     

     

    CATALOGUE DES ATELIERS

    Dansons la capucine, oui, mais autour d'un arbre pluri-centenaire....( sortie de plusieurs jours avec le professeur Jean Georges Barth, notre professeur de botanque préféré !!!)

     

     

    CATALOGUE DES ATELIERS

    Atelier de Cuisine verte...avant de passer à table, c'est la cueillette ! Joyeux moment de découverte et beaucoup d'enthousiasme chez ces cuisiniers ...en herbe !

     


    votre commentaire
  • CATALOGUE DES ATELIERS
    Ce fut une bien belle fête que ce rassemblement de passionnés : agriculteurs bio, producteurs, transformateurs, mais aussi spécialistes de l'éco habitat, associations, artistes, jardiniers, cuisiniers, conférenciers, tous réunis pour évoquer un monde plus durable, plus respectueux, bref, des porteurs de " solutions locales contre un désordre global"!

    Graines de Vie était invitée à tenir un stand sur cette fête, pour y présenter les activités de l'association, discuter herboristerie et proposer quelques animations...Les échanges furent riches et nombreux, sous un beau soleil et des températures clémentes, sur un site enchanteur face à la mer....un bien joli week-end avec de bien jolies personnes !

    Comme promis, je redonne ici, pour ceux qui n'ont pas pu noter, les recettes présentées lors des animations....A vos balances, cuillères et petits pots !


    ATELIER LAITS DE TOILETTE ET LOTIONS
    Recommandations pour toutes les préparations :
    - travailler avec des ustensiles très propres
    - conserver vos préparations au frigo
    - ajouter pour une meilleure conservation quelques gouttes de teinture de benjoin ( en pharmacie) à vos préparations, ou quelques gouttes de teinture de propolis ( pas pour les produits destinés au visage, mais valable pour le dentifrice)


    - Astuce : on peut mettre les préparations dans des bacs à glaçons et les conserver 3 mois, en décongelant au fur et à mesure des besoins.

    Riche lait crème-miel et eau de rose :
    - 1 cuillère à soupe d'eau florale de rose ou d'infusion concentrée de pétales de roses
    - 2 cuillères à soupe de miel liquide
    -  60 ml de crème fraîche
    Emulsionner le mélange.  Verser cette préparation dans un flacon en verre.


    Lait  et concombre
    Préparer du jus de concombre : éplucher et épépiner un demi-concombre, le couper en dés, le mixer finement et passer la purée dans une passoire ; presser la purée pour recueillir le maximum de jus

    Préparer le lait en mélangeant une quantité égale de lait frais ( pasteurisé ou cru, mais éviter le lait UHT)  et de jus de concombre.
     
    Lotions :
    Nous avons testé, pour rincer notre lait de toilette :
    - le thé vert
    - le jus de concombre pur
    - l'infusion de sureau
    - l'infusion concentrée de pétales de rose

    On peut améliorer notre lotion avec de la glycérine végétale, une eau florale, des huiles essentielles etc...

    Propriétés des composants :
    Lait et crème : riches en acides lactiques, équilibrants du Ph de la peau

    Miel : adoucissant, cicatrisant, réparateur

    Concombre : astringent, décongestionnant, rafraîchissant, tonique, hydratant, le concombre possède un Ph proche de celui de la peau

    Rose : astringente, régénérante cellulaire,
      stimulante lymphatique, régénérante cutanée, équilibrante, anti-rides, calme les réactions allergiques

    Thé vert : Anti oxydant, régénérateur cellulaire cutané, active le système de défense de la peau, astringent, anti-inflammatoire, empêche le dessèchement en retenant l’eau, soulage les démangeaisons et les coups de soleil

    Sureau : astringent, hydratant,adoucissant, purifiant, tonifiant


    ATELIER DENTIFRICE :
    Mélanger dans un petit saladier de verre :
    8 cuillères à soupe rases de Blanc de Meudon, ou carbonate de calcium
    1 cuillère à soupe rase d'argile blanche ou rose
    2 cuillères à soupe d'hule d'olive
    1 pincée de sel gris
    1 pincée de bicarbonate de soude
    1 pincée de savon râpé, pour l'effet moussant
    1 cuillère à café de jus de citron
    Si on veut, 1 cuillère à café de gingembre ou de cannelle en poudre.

    On forme une pâte en ajoutant peu à peu une infusion concentrée de clous de girofle, de menthe poivrée, de sauge ou de romarin.

    Lorsque on obtient la texture désirée, on ajoute 5 gouttes d'huile essentielle
    ( citron, menthe poivrée, tea tree, si on veut 1 goutte d'huile essentielle de clous de girofle parmi d'autres huiles essentielles).

    A conserver dans un petit pot en verre au frais dans la salle de bains, idéalement couvert avec un couvercle en plastique ( pour éviter les oxydations)

    ATELIER POMMADE A LA CONSOUDE
    CATALOGUE DES ATELIERS
    Pour cicatriser les plaies et brûlures, et consolider les suites d'entorses, de fractures, de foulures...Comme son nom l'indique la consoude répare le tissu conjonctif grâce à son principe actif, l'allantoïne, dont la propriété est d'accélérer la régénération cellulaire.


    Recette
    : récolter un morceau de racine de consoude ( ne pas confondre avec la digitale !) ..cette plante prolifère, comme elle fait se proliférer nos cellules ! Evitons d'arracher toute la plante, car elle repartira si on laisse en terre une partie de sa racine. On fera idéalement cette pommade au début du printemps ou à l'automne, avant ou après la floraison, lorsque la racine est la plus riche en principes actifs.

    Compter 40g de racine fraîche pour 100g d'huile d'olive...Eplucher la racine, la débiter en tronçons tous petits, cuire dans l'huile 5 minutes à feu très doux.
    Transférer l'huile et la racine dans un pot de verre fermé d'une gaze ou d'un couvercle, laisser en macération dans un endroit ombragé et sec 8 à 10 jours.

    Filtrer au bout de cette période l'huile riche en allantoïne dans un verre mesureur, et ajouter 8% de cire d'abeille vierge en paillette. Faire chauffer doucement au bain-marie l'huile et la cire jusqu'à fonte totale de la cire dans l'huile.

    Mettre en pots et stocker au frais. On peut placer la pommade au frigo, et en prendre une petite partie dans un tout petit pot que l'on garde près de soi, ou que l'on emmène en voyage.




    votre commentaire
  • Comme la Nature fait bien les choses...Au sortir de l'hiver, alors que nous sommes encore un peu fatigués par les longues froidures  et le manque de lumière, les plantes du printemps peuvent nous aider à purifier notre organisme...jeunes orties, petite oseille, berce, pissenlit, cardamines, alliaire, ail des ours, nombril de Vénus etc...sont à cueillir et déguster ( soupes, salades, tartes, samossas, pestos...)

    Et quel plaisir de sortir à nouveau sur les chemins avec un panier sous le bras !
    CATALOGUE DES ATELIERS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Graines de Vie a animé plusieurs sorties en Mars sur ce thème de la Cuisine Verte de Printemps,  alliant découverte ou approfondissement botanique et préparations délicieuses, pour des ateliers conviviaux et gourmands...

    CATALOGUE DES ATELIERSCATALOGUE DES ATELIERS


    1 commentaire
  • -         Des protéines, 25% en moyenne

    -         Des vitamines A, B et souvent B12 ( donc très utile aux végétariens), C, D, E

    -         Des fibres

    -         Des oméga 3

    -         Des mucilages, substance gélatineuse qui protège en les tapissant toutes nos   muqueuses

    -         Des substances qui aident à évacuer les toxines et les métaux lourds de notre organisme

    -         Des oligo-éléments : calcium, magnésium, fer, zinc, phosphore, potassium, manganèse, cobalt et iode bien sûr ( donc attention en cas d’hyperthyroidie)

    -         Des substances antibactériennes et antivirales équilibrant la flore intestinale.

    -         Et très peu de calories !

     

    Les algues sont nos légumes de la mer : elles contiennent des substances d'exception, et concentrent toutes les propriétés de l'eau de mer en plus de leurs richesses propres !

     

    CATALOGUE DES ATELIERS

    On peut les ramasser sur les plages de Bretagne

    Bien sûr, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de pollution sur le site de cueillette

    ( soit vous connaissez le site, soit vous demandez aux habitants, si vous venez en vacances)

    Choisissez un jour de grande marée, avec un coefficient d’au moins 100 ( consultez les horaires de marée sur internet, dans le journal local ou au syndicat d’initiative). Chaussez les bottes, et commencez la ballade une heure avant la marée basse ( par exemple, si la marée basse est notée à 15h, démarrez du haut de la plage à 14h, et il faudra que vous soyez rentrées pour 16h)

    Prenez avec vous un seau que vous remplissez d’eau de mer. Tout le long de la cueillette et jusqu’au retour à la maison, laissez les algues en contact avec de l’eau de mer.

     

    IMPORTANT : ne ramassez pas d’algues détachées de leur substrat et laissées libres sur la plage. ENCORE PLUS IMPORTANT : Cueillez les algues avec des ciseaux. Pour préserver la ressource et permettre au thalle de repousser, vous n’arracherez pas les algues de leur rocher, mais vous en découperez une partie avec vos ciseaux. Comparez les algues à une chevelure : faites une coupe courte, mais ne tondez pas !


    Seules certaines algues microscopiques sont toxiques, donc même si vous vous trompez, ce n’est pas grave ! N’hésitez pas à goûter les algues au cours de la promenade, pour évaluer si leur saveur vous plaît.

    La meilleure saison de récolte reste le printemps, entre Avril et Juin, lorsque les algues sont jeunes et donc très tendres. N’oublions pas que les algues sont des végétaux, et qu’elles sont soumises aussi aux saisons, à la chaleur de l’eau, à la lumière, à leurs cycles de reproduction.

    En été, vous ne récolterez plus de spaghettis de mer, devenus coriaces, et la dulse sera…mois douce ! Mais jusqu’aux grandes marées de Septembre, tout reste possible aux amateurs de légumes de la mer !

    CATALOGUE DES ATELIERS


     


    votre commentaire
  • Longue vie à l'association " PLANTES ET SAVOIRS EN ARDENNES", fondée tout récemment par Danielle Yverneau, éminente botaniste et mycologue, ancienne pharmacienne et phytothérapeute...

    Allez vite visiter son site : http://plantesetsavoirsenardennes.eklablog.com

    Calendrier ateliers St Lô

     

    Profitez-en pour retourner voir le site de l'association parisienne " l'Atelier de l'Ours Vert", fondée par Fanny Mesquida, qui est venue à Morlaix donner un atelier très apprécié sur les plantes de l'hiver...

    http://latelierdeloursvert.eklablog.com


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique